Paysages d'automne à couper le souffle !!

Salut à tous, 

C’est le moment de profiter des jolies lumières d’automne pour réaliser de superbes photos de paysages. Les couleurs du ciel à cette période sont exceptionnelles.

Pour cette séance photo, j’ai utilisé un accessoire que tous les photographes de paysage connaissent bien : le filtre ND (neutral density).


Téléchargez le guide gratuit de 24 pages pour DÉVELOPPER votre ŒIL de photographe

Hardcover-Book-MockUp.png

Comment se servir d’un filtre ND?

Je vous donne toute ma méthode pour réussir ces photos exceptionnelles.

Je me suis rendu dans la région d'Auray, plus exactement à Saint-Cado sur la rivière d'Etel. Ce lieu est connu pour ses petits îlots et sa maison de gardien (photo ci jointe). J'ai profité de cette belle journée ensoleillée pour tester cet accessoire permettant la réalisation de photos à pose longue. Je vous montre le résultat mais surtout, je vous donne mes trucs et astuces indispensables pour réussir ce type de photo. 

Préambule : Qu'est ce que le filtre ND ?

 Filtre ND

Filtre ND

hoya-nd500_orig-z.jpg

Qu’est ce que le filtre ND ? Le filtre ND (Neutral Density) est un filtre gris permettant de bloquer plus ou moins la lumière. Il permet par conséquent d'allonger le temps de pose.

En fonction de sa densité, il permet d'avoir des vitesses d'obturation de plusieurs secondes à plusieurs minutes

Conseil d'achat : Ne négligez pas la qualité pour ce genre de filtre. Considérez cet achat comme un investissement à long terme. Il vous suivra tout au long de votre vie de photographe. Comptez environ 90€ pour un filtre ND500 de 77 mm de diamètre. Choisissez le diamètre du filtre en fonction du diamètre de votre objectif le plus grand. Vous pourrez ensuite y adapter des bagues pour vos objectifs plus petit.

comment s’en servir ? test sur le terrain.

Dans cet épisode, j'ai filmé mes essais. Tout d'abord, je me suis rendu à Conleau. C'est une petite presqu’île au cœur de Vannes.En fin de journée, juste avant le coucher de soleil, je me suis mis en place pour tester le filtre. Le lendemain, j'ai voulu le tester dans un contexte encore plus joli. Je me suis rendu à Saint-Cado, un petit îlot sur la commune de Belz. Mais je ne vous en dis pas plus, regardez l'épisode et voyez par vous-même.


Rappel des règles essentielles à respecter.

- Les étapes :

Utiliser un trépied photo nécessaire à la stabilité de votre appareil.

  1. Cadrer suivant la règle des tiers ou trouver une composition originale.

  2. Faites en sorte que l'horizon soit bien à l'horizontale.

  3. Mode MANUEL : reglage à f/13, vitesse 30 secondes, iso 100.

  4. Faire la mise au point à 5 -6 m d'ou vous vous situez. Il n'est pas conseillé de faire la mise au point sur l'infini.

  5. Passer en mode de mise au point manuel.

  6. Visser le filtre ND. Soyez délicat, vous ne devez pas modifier la mise au point.

  7. Désactivez le stabilisateur.

  8. Activez le retardateur sur 2 secondes ou utiliser une télécommande.

  9. Déclencher et attendre.

  10. Evaluer l'exposition, refaire si nécessaire.

Options : 

-Vous pouvez utiliser le mode "Live View" juste avant de déclencher. Il permettra d'assurer de ne pas avoir d'autres vibrations. Le mode "Liveview" permet de relever le miroir à l'intérieur du boitier. Par conséquent, il n'engendrera aucune vibration lors du déclenchement.

-Si le soleil est dirigé vers l'objectif, utiliser votre pare-soleil d'objectif


comment Calculer le temps de pose

comment travailler avec lightroom ?