L'objectif 50 mm, 10 BONNES RAISONS pour s'équiper de cet objectif.

Aujourd'hui, je vous fais part d'une chose que vous devriez faire pour devenir meilleur photographe : 

VOUS PROCURER un objectif 50 mm. Pourquoi ?

Parce que tout d'abord, d'un point de vue technique, les 50 mm sont d'excellente qualité mais surtout parce que leur grande ouverture vous rendra bien des services. Avec un objective 50 mm vous pourrez réaliser de magnifiques photos dans presque toutes les situations. D'ailleurs certains photographe comme Bernard PLOSSU l'utilise exclusivement.

Read More
Choisir son appareil photo, quelle taille de capteur faut-il choisir ? Full-frame, apsc, micro 4/3, 1 pouce ?

Lors de mes stages photos, je me rends compte que beaucoup d’entre vous ne connaissant pas l’incidence de la taille des capteurs photo sur le rendu de vos images. Par exemple, si vous souhaitez réaliser de magnifiques portraits avec beaucoup de flou d’arrière plan, il vous faudra un boitier équipé d’un capteur de grande taille monté avec un objectif lumineux ( à grande ouverture).

Quels sont les différentes tailles de capteur photo et quelles sont les incidences sur le rendu de vos images ?

Read More
Bien choisir votre objectif photo, attention au CROP FACTOR ou facteur de recadrage !

Si les notions de focale, facteur de recadrage vous échappent, lisez ce qui suit si vous ne voulez pas regretter l’achat de votre objectif. Imaginez-vous, de retour chez vous avec votre tout nouvel objectif. Vous êtes tout excité à l’idée des nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. Les magnifiques paysages que vous allez pouvoir capturer, les modèles que vous allez contacter pour des séances portraits. Sauf que, mince. Vous vous rendez compte que votre objectif n’est pas du tout adapté. Le champ de vision est trop serré. Vous ne pouvez pas cadrer tout le paysage. Vous êtes obligé de reculer pour vos portraits.

.Catastrophe, si vous aviez su à l’avance que vous devez convertir la focale en équivalent “champ de vision” en fonction de la taille de votre capteur.

N’ayez plus peur, je vous explique tout. Et c’est très simple.

Read More
Un studio photo chez vous pour 56.77 € !!

Si vous vous demandez s’il faut investir beaucoup d’argent pour mettre en place un studio photo chez soi, rassurez-vous, j’ai la solution. Pour 56.77€, vous pouvez commencer la photo de studio et réaliser de superbes portraits. Simple et efficace, j’ai utilisé cette solution économique pour réaliser une séance portrait dont le résultat m’a vraiment convaincu.

Read More
Comment construire une série photo ? L'exemple émouvant de Jacques BEUN.

Jacques BEUN est un photographe auteur. Il a réalisé une magnifique série sur les serres des jardins du Thabor à Rennes. Du même point de vue de n'importe quel promeneur, pendant 3 ans 1/2, il a observé les traces du temps, à travers reflets et transparences.

COMMENT est née cette série ? QUELLE est sa méthode ? POURQUOI utiliser le format carré ? Il répond à toutes ces questions lors d'un entretien ou il se livre sur sa façon de voir les choses.

Read More
Comment NETTOYER votre CAPTEUR PHOTO vous-même et sans risque ?

Aie aie aie, j'ai des grosses taches sur mes photos !!! Il est temps de nettoyer mon capteur photo.. J'ai longtemps cru que le nettoyage du capteur était risqué si je le faisais moi-même. En fait, il n'y a rien de compliqué, c'est même plutôt simple de le faire soi-même. Mais ATTENTION, certains outils sont à éviter absolument. Je vous montre comment je nettoie mon capteur photo plein format CANON 5D III.

Read More
Comment ma photo s’est retrouvée en PREMIÈRE page de L'EQUIPE !!

De défaite en défaite en phase finale des coupes de France de football auxquelles elle a participée, Rennes a toujours perdu. Mon ami Anthony, grand fan (historique) du stade rennais est persuadé que son club est envoûté. Telle une malédiction, il s’exclame : “Ce n’est pas possible, ils sont envoûtes !!!”. Ni une, ni deux, en étudiant l’histoire du Bénin, il découvre les pratiques ancestrales du Vaudouisme au Bénin. Il se dit alors : POURQUOI ne pas en profiter pour DEMARABOUTER le stade rennais ? (2nd degré)

Read More
Photo d'architecture à l'heure bleue : le timing parfait !

En ce moment, c’est le moment idéal pour se poser au coucher de soleil et de prendre le temps de réaliser quelques photos d’architecture et d’ambiance de maisons. Équipé d’un objectif IRIX 15 mm, je me suis posé dans le jardin et j’ai profité de l’heure bleue.

Read More
WILLIAM KLEIN - NO LIMIT

WILLIAM KLEIN : "Ma devise en faisant le New York était: 'Anything goes'. Elle me va toujours, encore aujourd’hui. Pas de règles, pas d’interdits, pas de limites." En 1954, William Klein retourne à New-York après huit ans d'absence, il réalisera un "journal photographique" percutant de ce court séjour. Jonglant entre sentiments d’amour et de haine pour sa ville natale, il présente New York comme une métropole chaotique et désordonnée presqu’absurde.

Read More