Un studio photo chez vous pour 56.77 € !!

C’est bientôt l’hiver. Les jours se raccourcissent, les journées de grisaille vous donnent le bourdon. Les séances photo en extérieure deviennent compliquées. La météo est pluvieuse, le ciel est gris, le soleil ne fait plus que de rares apparitions. Bref, c’est la déprime !!! Dans ces conditions de lumière difficile, il devient compliqué d’organiser des séances photos.

Alors pourquoi pas en profiter pour vous initier à la photo en studio ?

Vous serez alors bien au chaud, chez vous, à l’abri des intempéries, mais surtout avec une lumière toujours présente. De jour comme de nuit, il vous suffit d’allumer vos lumières, vos flashs. Plus besoin de vous soucier de l’heure du coucher de soleil et de la météo.

Mais au vue de l’investissement nécessaire à l’acquisition de flashs de qualité !!!! C’est la grosse claque. De 600 € à plusieurs milliers d’euros, la dépense est quand même conséquente. Sans compter les accessoires nécessaires et complémentaires pour une bonne maîtrise de la lumière.

Alors, dépité, vous mettez cette idée de coté. Dans un coin de votre esprit, vous imaginez un futur où vous pourrez investir dans le studio de vos rêves.

STOP !! Ne désespérez plus, j’ai trouvé la solution pour vous permettre de vous lancer rapidement, sans dépenser une fortune pour des résultats bluffants.

OUI, je vous l’affirme, il n‘est pas nécessaire d’investir des fortunes. Pour seulement 56.77€, vous pouvez vous lancer. Il n’est pas non plus nécessaire d’apprendre des notions complexes qui pourraient rebuter certains d’entre vous.

J’ai décidé de vous partager mon expérience de portrait studio en vous donnant ces précieux conseils. Et ce ne sont pas des conseils en l’air. J’ai moi-même réalisé cette “séance portrait” avec cette configuration.

Le résultat est au top. Voyez par vous-même. Ce portrait de David, avec son regard fort. On peut deviner à travers ses yeux toute sa personnalité, son caractère. Un vraie gueule comme je les aime.

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Parce que ses photos sont sans artifice, sans compromis. Qu’elles sonnent vraies. Parce qu’il sait capter l’instant brut et marquer la profondeur de l’âme. Je lui ai confié la tâche de m’immortaliser à l’aube de ma seconde moitié de vie. Il en résulte un cliché au-delà de la puissance des mots. Une photo brute, rugueuse et toute en profondeur. Une image de moi. Tout simplement.
Félicitations l’artiste.
— DAVID

Grande satisfaction personnelle, je vous partage le témoignage qu’il m’a envoyé après la livraison des photos. Et j’avoue que j’en suis fier. Fier d’avoir accompli une mission, celle de lui donner un portrait qui lui ressemble. Fier d’avoir rempli mon rôle de photographe, d’avoir honorer sa demande. Un véritable métier de service. Franchement, j’ai pris une bonne dose d’autosatisfaction pour un moment. Je suis regonflé à bloc pour de nouvelles aventures. Si vous aussi, vous souhaitez vous faire plaisir en photo studio de portrait avec un investissement minime, continuez votre lecture.


Dans cet article, je vous décris la configuration simple que j’ai utilisée pour réaliser ce portrait. Comment mettre en place facilement votre propre studio photo chez vous sans dépenser une fortune. Pour moins de 57 €, vous pouvez vous équiper facilement et commencer à réaliser de superbes portraits avec une bonne qualité de lumière.

LA VIDÉO


Quels sont les DIFFÉRENTS choix d’ÉQUIPEMENTs pour la photo de studio ?


Kit flash studio PROFOTO : le référence

Kit flash studio PROFOTO : le référence

POur les pros du studio.

Le plus répandu chez les professionnels :

  • 3 flashs studio (200 à 400 w/s voire plus puissant) + 3 boites à lumière 50x70 + pieds + transmetteur radio = environ 400 € à 600 € (au plus Economique) jusqu’à 3500 € (a peu près PROFOTO) sans compter tous les accessoires, boites à lumières, softbox, etc…..

En règle générale, un studio photo pro est composé au minimum de 3 flashs. Le travail au flash impose de s’équiper de nombreux modeleurs de lumière afin de travailler la lumière. Vous pourrez choisir des rendus doux ou des contrastes forts. Une longue expérience est nécessaire pour maîtriser tous les aspects de la photo de studio. Mais c’est tellement passionnant.

Les avantages : Lumière très puissante, température de lumière de qualité constante. Temps de rechargement des flashs ultra rapides. Permet de construire de multiples solutions d’éclairage, permet d’éclairer sur de grands espaces.

Les inconvénients : investissement financier non négligeable, demande une maîtrise technique. Souvent branchés sur secteur, vous ne pouvez pas les utiliser en extérieur. Existe aussi sur batteries pour une mobilité.

S’équiper de ce type de matériel peut demander un grand investissement, pas facile à rentabiliser si vous faites occasionnellement de la photo en studio. Pour des besoins ponctuels, certains magasins photos proposent ce kit à la location. J’ai déjà travaillé avec ce genre d’équipement, et c’est vraiment le top. Aussi bien dans son utilisation que dans sa qualité de lumière. Certaines marques comme GODOX proposent des produits à très bons rapport qualité/prix.


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POur les utilisateurs occasionnels et les nomades !

Le plus répandu chez les amateurs et amateurs éclairés :

  • 2 flash cobra + 2 boites à lumière 50x70cm + pieds + transmetteur radio (ou infrarouge) = environ 250€ .

Depuis plusieurs années, les flashs cobra inondent la marché. De moins en moins cher, ils sont une solution très économique pour commencer la photo au flash. Utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ils sont léger à manipuler et facilement transportable. Par contre leur puissance vous limitera dans leur utilisation. Oubliez les photos de groupe en extérieur.

Les avantages : Économique, légers faciles à transporter, encombrement réduit. Permet d’y adapter de grandes boite a lumières.

Les inconvénients : alimentation avec des piles, puissance limitée notamment avec l’utilisation de grandes boites à lumière.

Cette solution permet de s’équiper avec un budget maîtrisé. Il vous faudra cependant agrémenter vos flashs de boites à lumières pour vous ouvrir de nouveaux horizons.


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Pour les autres !!!

Pour ceux qui aiment les systèmes D et qui veulent essayer avant de s’y consacrer pleinement.

  • 2 lumières continues 135W + 2 boites à lumière 50x70cm + 2 pieds = 56.77 € en promo ici (mise à jour le 06/12/2018)

Ce type installation est souvent utilisée pour l’éclairage en vidéo. Les ampoules fournissent une lumière blanche proche de la lumière naturelle et en continue.

Les avantages : Très économique, pas besoin de transmetteurs, légers faciles à transporter, encombrement moyen. Permet d’y adapter de grandes boite a lumières. Lumière continue pour une gestion de votre éclairage plus intuitif.

Les inconvénients : alimentation sur secteur, puissance encore plus limitée que les flashs cobra. Éclaire 1 voire 2 personnes. Ne permet pas d’adapter d’autres modeleurs de lumière. Ne permet pas de varier l’intensité lumineuse. (ou très peu, parfois 2 réglages)

J’ai choisi cette configuration pour cette séance photo.

 
 

la CONFIGURATION MATÉRIELLE en détail.

Matériel utilisé pour la séance photo.

Matériel utilisé pour la séance photo.

David m’a demandé de réaliser son portrait. Ce jour là, j’avais décidé de me concentrer sur l’interaction avec lui et de simplifier au maximum la mise en place du studio. J’ai donc utilisé ce type de lumière : 2 lampes sur pieds équipée d’1 d’ampoule néon de 85 w chacune. La mise en place s’est effectuée en quelques minutes.

Dès le départ, je savais que je voulais cadrer serré. Positionné de part et d’autre de son visage, j’oriente les boites pour façonner la lumière. Plus proche ou légèrement éloigné, je peux choisir d’éclairer plus ou moins l’arrière de sa tête. En ajustant la distance d’un boite à lumière par rapport à son visage, je peux ajuster l’intensité lumineuse de chaque coté de son visage. Ce jour là, j’ai choisi la symétrie. Avec cette configuration, j’ai pu me concentrer sur son attitude et être vraiment présent à ses cotés.

Comment positionner les lumières ?

  • Placer votre modèle (debout ou assis) à environ 3 mètres du fond. Préférer un fond simple en motif ou uni. Avec cette configuration et à cette distance, votre fond sera très peu éclairé et paraîtra presque noir.

  • Placer les lampes de part et d’autre du modèle et en avant suivant le diagramme ci-contre. De cette façon, vous éclairez uniformément le visage et vous créer un léger dégradé d’intensité de lumière vers l’arrière de la tête. Cela permet de créer du relief, nécessaire pour une impression de volume.

  • Les lampes doivent être à la hauteur du visage.

Quel appareil photo pouvez-vous utiliser ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil photo : Reflexe ou hybride, tout est possible. Pourquoi pas même votre smartphone. Certains sont équipés de double objectif. Ce 2eme objectif présent sur certains modèles permet de resserrer le champ de vision, plus adapté à la photo de portrait.

Pour cette session, j’ai utilisé le boitier que j’utilise couramment, mon 5D Mark III.

Quel objectif ?

En portrait, tous les objectifs peuvent être utilisés. Du 24 mm (oui, c’est possible) au 135 mm voire 200 mm, tout est possible. Personnellement, j’ai une préférence pour le 50 mm et le 85 mm car ils permettent de garder une distance proche par rapport à votre modèle.

Pour cette session, je me suis équipé d’un 50 mm (boitier au capteur plein format), la distance du modèle d’environ 80 cm à 1.00 m me permet d’être vraiment à son contact. Cette distance très proche permet de ‘échanger sans effort et d’alterner entre prise de vue et discussion. L’avantage est de mettre à l’aise le modèle. Plus il sera à l’aise, plus il vous donnera des expressions naturelles.

Mais attention, cet objectif peut déformer les perspectives. Veiller à tenir votre appareil photo le plus à la verticale possible afin d’éviter un menton proéminent ou un front démesuré.

Vous pouvez donc utiliser un 85 mm (plein format, ou équivalent 50 mm APSC) Cet objectif vous obligera à vous éloigner de votre modèle mais respectera les perspectives. A vous de choisir et d’essayer.

Quels réglages de votre boitier ?

Les réglages sont très simples. De ce coté, il n’y a aucun secret. Les conditions de lumière très simples et uniforme permettent des réglages simples voire automatiques.

  • Préférez tout de même le mode Av, qui vous permettra de choisir votre profondeur de champ.

  • Une grande ouverture pour une petite profondeur de champ et du flou à l’arrière plan.

  • Une ouverture moyenne pour une qualité d’image optimale.

  • Vitesse d‘obturation de 1/100 s minimum pour éviter les flous de bougé.

  • La mise au point doit se faire sur les yeux.

  • Le mode de mesure : pondéré centrale ou mesure spot sur le visage. surtout si vous changez la disposition des lampes.


Pour aller plus loin.

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Avec cette configuration de lumière, vous pourrez ainsi tester d’autres positions des lumières, d’autres orientations.

  • Éloigner une lampe pour un dégradé d’un seul coté du visage.

  • Orientez les lampes vers le sujet pour éclairer le fond.

  • Placer le modèle plus près de votre fond pour équilibrer éclairage du fond.

  • Utiliser un réflecteur pour déboucher certaines zones : le cou , le menton, le haut de la tête,

Le plus important !!!

Le plus important sera d’établir une relation avec votre modèle pour en extraire quelque chose de fort.

A vous de jouer

L’art de la photographie est d’immortaliser des portraits muets, et d’en faire naître des portraits parlants.
— Remy Donnadieu

Quelques exemples de portraits avec ce type d’éclairage…

Cliquez sur les photos pour les afficher en plein écran…


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