Comment devenir photographe de concert ? Le Témoignage de 4 photographes !

Que ce soit lors du spectacle de fin d’année de l’école ou du concert des Gun’s and Roses au Stade de France, on a tous envie de garder le souvenir marquant de ce moment unique. Revivre l’énergie du moment passé avec Calypso Rose lors du festival Mythos, ou ce moment d’intimité lors du concert de Lou TAVANO.

Le vouloir, c’est bien, le pouvoir c’est une autre histoire. Les portes sont souvent closes. Le problème, c’est souvent d’obtenir votre accréditation.

J’ai rencontré 4 photographes. Tous d’horizons différents, ils nous racontent leur parcours, comment ils ont réussi à intégrer des festivals prestigieux, avec quels appareils photos ils ont commencé.

Vous verrez que leur point commun est la passion. la passion de la photo, la passion du concert.

Comment obtenir une ACCRÉDITATION en photo de concert ?

Les festivals réputés n’ouvrent pas leur portes facilement aux photographes. Il faudra préalablement prouver votre expérience, être “connu” dans votre région. Mais la persévérance paie. Tous les photographes de concert commencent par passion dans des petites salles de quartier, ou lors de petits festivals. Souvent moins connu, ils ont besoin de supports visuels pour leur communication. Et ça, c’est un très bon deal. Ils vous autorisent parfois un PASS en échange de photos. C’est le cas de GAËLLE qui à commencé comme ça.

La quatre photographes de concert que j’ai rencontrés sont avant tout des passionnés. Passionnés de musique, de danse, de théâtre mais aussi passionnés par l’image, la photo. Ils ont souvent commencé comme bénévoles. Au départ, pour rendre service puis petit à petit, avec l’expérience, les portes s’ouvrent progressivement.

Dans cette vidéo, ils nous racontent leur parcours.

Philippe Remond à commencé en 1985, un dinosaure en quelques sortes. Le numérique n’existait pas. Imaginez-vous, il chargeait son boitier CANON de pellicules de 36 poses. Inconcevable aujourd’hui de se dire que l’on va déclencher 36 fois seulement. Philippe a une grande expérience, encore aujourd’hui il participe au festival Mythos, couvre les événements concert de l’UBU, salle de concert à Rennes.

Gaëlle Evellin a commencé en 2009 la photo, et en 2011 l’exercice de la photo de concert. Simple bénévole au départ (pas photographe ! ) au sein d’une salle de concert, elle s’occupe dans un premier temps de l’animation du blog. L’association lui prête un appareil photo, un bridge. Et hop c’est parti. Elle illustre en photo, écrit les articles de blog.

Maxime VANNIER dit LOEWEN pratique depuis 2014 la photo. C’est le petit nouveau de la bande. Passionné, il intègre un collectif de photographe amateur, “Collectif 18-55”. Celui-ci devient partenaire du festival Mythos. Il intègre donc l’équipe de photographe officiel du festival Mythos.

Nico M, fait aussi parti du collectif 18-55. Maxime et Nico se connaissent et partagent leur passion. Il a commencé comme bénévole dans une salle de concert. Avant de déclencher, il a d’abord “poussé les caisses” comme il dit.

L’interview de ces 4 photographes de concert.

Quel matériel pour commencer ?

C’est souvent la première question que l’on me pose.

  • Quel appareil photo faut-il ?

  • Quel objectif est nécessaire ?

  • Quels réglages pour de belles photos ?

Guide technique de la photo de concert

Nico a commencé avec un compact ! Oui un compact ! Philippe avec un reflex argentique. Gaëlle avec un bridge et Maxime avec un reflex numérique.

VOUS pouvez commencer avec n’importe quel appareil. Oui, la preuve ! Nico avec son compact. C'a parait dingue mais c’est possible. Le meilleur appareil est celui que vous avez sur vous. La qualité sera moindre bien entendu mais rien de sert de vous torturer l’esprit avec ce genre de réflexion. Ce n’est pas la matériel qui fait la photo.

Aujourd’hui, ces 4 photographes sont équipés de bien meilleurs boîtiers. Nico, avec son Nikon D700, Gaëlle et Philippe ont investi dans un CANON 5D Mark II.

Donc rien ne vous empêche de commencer avec un boitier reflex ou hybride d’entre de gamme.

Téléchargez le guide qui vous donne les bases pour bien commencer…