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STAGE PHOTO : CAPTURER DES PORTRAITS AUTHENTIQUES

  • franck boisselier studio 10 mail francois mitterrand 35000 rennes France (map)

Date : SAMEDI 16 MARS 2019 de 9h30 à 18h30.



Chacun, à travers ses vêtements, sa pose, son expression et son regard, m’avait raconté son histoire avec une franchise et une dignité désarmantes. Surtout, leurs yeux étaient comme des fenêtres ouvertes sur leurs âmes.
— Extrait du livre "Les enfants de l'exode" de Sébastiao SALGADO
 
Sebastiao SALGADO

Sebastiao SALGADO

 

STAGE PHOTO : Capturer d’authentiques portraits !

Un programme d’une journée destiné aux photographes passionnés de portraits pour :

  • être à l'aise avec vos modèles et les mettre dans de bonnes dispositions.

  • avoir une méthodologie et la suivre pour capter facilement des portraits qui sonnent "vrais".

  • réussir les portraits authentiques de vos prochesvos amis, votre entourage, et même d’inconnus dans la rue.

Ce que vous n’apprendrez pas dans les livres spécialisés.

Comment restituer toute l’intensité d’un regard ?

Comment faire surgir des expressions naturelles, riches et variées ?

Comment entrer en connexion avec votre modèle ?

  • quand vous êtes seulement focalisé sur la technique.

  • quand vous ne connaissez pas vos modèles.

  • quand vous ne savez pas entrer en contact avec des inconnus.

Ne vous plantez pas comme moi !

Ce qui m’est arrivé il y a 2 ans pourrait vous intéresser car ce jour là, je me suis complètement planté.

David me contacte pour réaliser son portrait. Chef d’entreprise, je le sais très exigent. Je vous l’avoue, dans ce cas, je me mets la pression. Le jour J, la séance commence. Les éclairages sont en place. David se place devant l’objectif. Je déclenche une cinquantaine de fois en cherchant le meilleur angle, la meilleure posture. Je travaille en pensant que ce chef d’entreprise mérite avoir une image à la hauteur du prestige de son entreprise. La séance se passe sans encombre. Je traite les images afin d’affiner la lumière, les teintes de couleur. Je passe même plusieurs heures sur Photoshop à peaufiner de nouvelles techniques de traitement de la peau.

2 jours après, je lui montre les résultats. Sa réaction est neutre.

Je ne comprends pas. Je panique. Il n’est pas du tout emballé. J’y ai pourtant mis du cœur, passé du temps, utilisé toutes les techniques de pose, de traitement pour un rendu de qualité.

Il me confie : le travail est bien fait certes, mais je ne me reconnais pas. Ce portrait est très flatteur mais ce n’est pas moi. Ce n’est pas ce que je t’ai demandé.

Le jour ou j’ai (presque) tout compris !

Ni une ni deux, je reprogramme une séance portrait. Il refuse dans un premier temps. J’insiste, je sais comment y parvenir. Par contre, je prends le temps nécessaire. Je discute plus longuement avec lui. Je l‘écoute. J’apprends à mieux le connaitre. Je saisis petit à petit ses envies, ses goûts. j’apprends de lui. Je n’ai plus la pression, je sais ce qu’il veut de moi. Et je peux lui offrir.

David me rejoint au studio pour sa deuxième séance. La séance peut avoir lieu. Et cette fois-ci, je n’ai pas l’intention de me louper. Je prends les choses en mains. Une cinquantaine de photos plus tard, je sais que je tiens LA photo. Celle qui lui ressemble, sans artifice, ni compromis me confiera-t-il.

Le témoignage de DAVID - cliquer pour l’agrandir.

Aujourd’hui, son témoignage me touche beaucoup, et j’en suis extrêmement fier.

Le petit secret pour des photos authentiques.

J’ai la chance de vivre de ma passion depuis plusieurs années. Au début, j’avais toujours cette petite appréhension quand un client me demandait un portrait. Vais-je être à la hauteur de ses attentes ? Est ce que mon style sera à en adéquation avec le sien ? Aujourd’hui je ne me pose plus ce genre de question. Cette expérience avec David fut une révélation, une nouvelle naissance.

Et si vous pouviez avoir de tels avis, vous aussi !

Je vous souhaite vous-aussi d’avoir de tels retours de vos amis, de vos proches, de vos clients. Au delà des retours positifs et du contentement narcissique, ces expériences vécues sont inoubliables.

Vous n’êtes obligé de vous planter comme moi.

Ce que j’ai appris et ce que je souhaite vous transmettre, c’est que cette expérience m’a fait grandir. Car ce qui compte vraiment, c’est l’expérience que vous vivez avec votre modèle. Qu’elle soit de trente secondes avec un inconnu dans la rue ou de plusieurs heures avec un client ou vos proches, vous devez vivre avec eux une expérience unique. Ils vous donneront alors des portraits authentiques.

J’aime citer Sebastiao SALGADO, ce grand photographe humaniste brésilien qui a parcouru la planète entière. Ses photos sont magnifiques, sublimes, pleine d’humanité. Son amour de l’autre, son empathie et sa profonde croyance en la beauté de “l’homme” font de ses photos de véritables œuvres d’art.

Ce n’est pas le photographe qui fait la photo, c’est votre modèle qui vous la donne.
— Sebastiao SALGADO - Photographe brésilien

Et Le saviez-vous ? Ce photographe de renom mondial n’a jamais fait d’école de photographie.

Le vrai secret des photos authentiques n’a rien à voir avec la technique !

Vous ne croyez pas que ce serait trop facile si vous pouviez réussir vos portraits avec un simple réglage. Une machine a écrire n’a jamais écrit un bon roman, de même qu’un appareil photo ne prend pas de “belles photos”. Le marketing des constructeurs d’appareils photo vous font croire le contraire, certes.

Oui mais, comment y parvenir ? Même si vous êtes timide.

  • Comment susciter l’attention de votre modèle pour qu’il s’ouvre à vous même quand on est timide soi-même ?

  • Comment le mettre en confiance pour pouvoir capter son être intérieur surtout quand on débute en photo de portrait ?

  • Comment optimiser la lumière pour l’ajuster au mieux pour mettre en valeur votre modèle ?

Pendant cette journée, apprenez à capturer d’authentiques portraits en mettant en place une méthode efficace même si votre appareil photo est dépassé.

Prenez confiance en vous, et repartez en toute autonomie en exploitant votre propre style photographique.

Ce stage est fait pour vous si vous vous êtes toujours demandé :

  • Comment réussir des portraits intenses en émotions ?

  • Comment restituer une émotion forte à travers le regard de votre modèle ?

  • Comment restituer toute l’intensité de la personne en face de vous ?

  • Comment trouver la bonne lumière qui fera un beau portrait ?

  • Comment trouver votre propre style photographique dans la pratique du portrait ?

  • Comment mettre à l’aise votre modèle pour qu’il vous donne le meilleur ?

  • Comment développer votre sensibilité pour déclencher au bon moment ?

  • Quelle lumière pour mettre en valeur vos modèles ?

  • Comment faire poser un ou une modèle ?

  • Quels sont les poses qui mettent en valeur vos modèles ?

  • Comment trouver dans la rue des lieux idéals pour une mise en scène simple ?

Ce stage est fait pour vous même si vous pensez :

  • qu’il faut du matériel qui coûte cher ( car vous n’en avez pas besoin, un boitier même d’entrée de gamme suffit)

  • que vous êtes trop timide ! ( au fur et à mesure de la journée, vous prenez confiance en vous)

  • qu’il faut des réglages compliqués et vous ne maîtrisez pas la technique photo ( la technique est simple à mettre en place car abordable à toute personne connaissant le principe d’ouverture de diaphragme, de la vitesse d’obturation et des iso).



Au programme

STAGE PHOTO : “Capturer d’authentiques portraits”

  1. Établir le contact, vous mettre en condition..

  2. Exploitez la lumière artificielle et la lumière naturelle.

  3. Cadrage et composition en extérieur et lumière naturelle.

Le nombre de participants est limité à 8 personnes.


Cette journée abordera sous différents axes la photo pour des portraits authentiques.

  • Qu'il soit posé, avec une lumière naturelle,

  • en lumière continue en intérieur,

  • dans la rue avec des inconnus, ou à la façon reportage,

    vous pourrez maîtriser lors de cette journée l'art du portrait dans différentes situations.

OBJECTIFS :

Studio lumière continue

Studio lumière continue

  • Apprendre la prise de vue de portrait en studio en lumière continue. (investissement de 56.77€ pour vos sessions chez vous)

  • Apprendre la prise de vue de portrait en lumière naturelle.

  • Appréhender la lumière en extérieure et éviter les pièges des lumières difficiles.

  • Développez votre confiance en vous.

  • Apprenez à mettre votre modèle dans de bonnes conditions.

  • Acquérir une vraie méthode de mise en condition du photographe.

  • Créer des portraits significatifs.

  • Comment cadrer, les règles de bases.

  • Comment sortir du cadre en maîtrisant l’espace négatif.

  • Développer votre propre style photographique.

LE PROGRAMME :

La journée commence à 9h30 et se termine vers 18h30. Nous nous retrouvons à mon studio au 10 mail François MITTERRAND à RENNES

  • 9h30 - 10 h00 - PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS ET DE VOTRE FORMATEUR

Nous nous donnons rendez-vous à mon studio. Autour d’un café, chacun se présente et décrit sa pratique favorite, et expose ses problèmes. Ce moment crucial permet de découvrir les attentes de chacun afin d’apporter une aide personnalisée afin d’évaluer l’objectif final.

  • 10h00 - 12h30 - PORTRAIT EN LUMIÈRE CONTINUE.

Exercices pratiques - Pablo PICCASSO par Irwin PENN - reproduction du set-up lumière.

Exercices pratiques - Pablo PICCASSO par Irwin PENN - reproduction du set-up lumière.

Mise en place de 3 postes de travail équipés d’un éclairage à lumière continue. Création d’équipe de 3 ou 2 personnes : 1 photographe, 1 modèle, 1 assistant.

Comment être à l’aise avec votre outil, l’appareil photo ?

  • Quel équipement simple à mettre en place ?

  • Quel technique ? Quel mode de programme utiliser ?

  • Quel balance des blancs choisir ?

  • Quels outils efficaces pour une restitution fidèle des couleurs ?

Comment vous mettre à l’aise avec votre modèle ?

  • Comment se mettre en condition ?

  • Comment mettre en condition votre modèle pour qu’il soit à l’aise ? Les trucs simples et efficaces.

  • Comment ne pas être stressé soi-même ?

  • Comment établir une connexion de confiance ?

Comment cadrer ?

  • Cadrage simple, techniques de composition.

  • Cadrer, ce qu’il ne faut surtout pas couper !

  • Le format carré, ce qu’il apporte ?

Comment dompter la lumière, 3 setups qui fonctionnent.

  • triangle de Rembrandt

  • éclairage papillon

  • Split

  • 12H30 - 13H30 - PAUSE DÉJEUNER

    • Nous déjeunons ensemble et en profitons pour échanger tous ensemble. Ce temps permet à chacun de partager son expérience et de créer des liens entre stagiaires. (les frais de repas sont à la charge des stagiaires, vous avez la possibilité d’apporter votre pique-nique et de déjeuner sur place)

Portrait d’inconnu dans les rues de Prague.

Portrait d’inconnu dans les rues de Prague.

  • 13H30 - 16H30 - PORTRAIT EN LUMIÈRE NATURELLE en extérieur.

Exercices pratiques en extérieur : Apprenez à trouver un endroit idéal dans la rue, à mettre en scène votre modèle pour des portraits captivants.

Tous les lieux se prêtent à la photo de portrait. Dans le rue, nous cherchons des lieux. En quelques instants, vous mettez en place votre scène, en fonction de l’arrière plan, de la lumière. Vous entrez en relation avec votre modèle pour établir une connexion, et trouver le meilleur cadrage.

Composition, lumière et arrière plan : le triangle infernal : comment le maîtriser ?

  • Comment trouver un lieu idéal pour le portrait ?

  • Comment trouver un arrière plan idéal ?

  • Astuce technique quand l’arrière plan est pourri.

  • Comment bien appréhender la lumière naturelle ?

  • Comment éviter les pièges du soleil ?

  • Comment établir un contact avec votre modèle ?

  • Bien observer pour bien positionner votre modèle ?

  • 16h30 - 18H30 - EDITING - MÉTHODE DE RETOUCHE AVEC LIGHTROOM

  • Editing de vos photos.

  • Retouche de peau, corrections, atténuation des teintes dominantes.

  • Cadrage, composition. testez-vous.

  • Traitement de vos photos en couleur.

  • Traitements de vos portraits en noir et blanc.



PUBLIC CONCERNE :

A qui est destiné cet atelier ?

  • Vous êtes passionné de photographie.

  • Vous aimeriez réussir les portraits de vos proches, amis, famille.

  • Vous êtes débutant

  • Vous êtes expert avec votre appareil mais vous souhaitez une méthode à appliquer.

  • Vous souhaitez prendre confiance en vous.

  • Vous souhaitez progresser plus rapidement.

  • Vous souhaitez des conseils personnalisés et adaptés à votre problématique.

  • Vous souhaitez profiter de mon expérience de la photo de portrait en studio, de portrait en voyage.

Il vous suffit de posséder :

  • un reflex ou un hybride qui possède les modes de programme P, AV, TV, M ou P, A, S, M.

  • des objectifs d’une focale fixe minimum de 50 mm. L’idéal est un 85 mm (équivalent plein-format) ou un zoom 24-70 mm, 70-200 mm, ou dans une plage de focale.allant du 50 au 135 mm.

  • Il n'est pas nécessaire de connaître la technique parfaitement. Cet atelier s'adresse aux débutants intermédiaires comme aux experts car il est axé sur la construction de l'image. Le niveau technique est donc très abordable.


VOTRE FORMATEUR : FRANCK BOISSELIER.

Rencontre dans un café sur l’ïle de Paros - Grèce

L’exercice du portait est mon exercice favori, ma pratique préférée. C’est celle qui me permet d’être au contact de mes proches, de garder des souvenirs mémorables de mes amis, de faire des rencontres d’inconnus dans la rue. C’est aussi un moyen de donner confiance aux modèles qui passent devant mon objectif. je dis souvent que la photo est un bon prétexte pour établir des contacts avec des inconnus.

Combien de fois ai-je pu entendre : “de toute façon, je ne suis pas photogénique”. Après leur passage au studio ou simplement en extérieur, combien de fois j’ai été ému de les voir repartir avec un large sourire, se découvrant sous un autre jour en découvrant leur portrait.


Galerie de portraits :

Que ce soit entre amis, en vacances, dans votre activité professionnelle ou en voyage, vous pourrez dans toutes les situations réussir vos portraits.

Ces photos sont un exemple de tous les styles de portraits qui peuvent être réalisées en utilisant les compétences que vous apprenez lors de ce stage.

Observez ce qui se dégage de chaque photo, de chaque personne que j’ai croisé. Observez les différentes lumières, les différentes postures, les cadrages, les expressions des modèles.



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En bonus pour les stagiaires…

BONUS 1 : Pour aller plus loin ! Formation complète “Le portrait au flash”. Valeur 79€, gratuit pour les stagiaires.

En réservant dès maintenant votre participation au stage, vous bénéficiez en bonus du module de formation : " La photo de portrait au flash" d'une valeur de 79€. 

Il est composé des 5 cours complets composés : 

  • Cours 1 : Quel matériel utiliser pour bien commencer la photo de portrait en studio ?

  • Cours 2 : Comment bien choisir son modeleur de lumière ?

    Les modeleurs de lumière sont des diffuseurs de lumière qui se fixent devant le flash. Ils ont pour rôle d'adoucir ou de durcir la lumière. En fonction de leur taille, de leur forme, il vous permettront de mettre en valeur vos modèles selon différents rendus. Par exemple, en mode, l'utilisation de la lumière dure est souvent utilisé.

    • Comment avoir une lumière douce ?

    • Comment obtenir une lumière dure ?

    • Bien comprendre comment la lumière se comporte pour bien choisir sa softbox.

    • Quel est l'influence d'un modeleur et pourquoi il est essentiel d'en utiliser ?

    • Comment choisir son modeleur de lumière ?

    • Pourquoi la taille est importante ?

    • Faut-il choisir un parapluie ?

    • Pourquoi j'adore les octobox pour les portraits ?

    Ce cours comprend

    • 1 vidéo de 11 mn qui vous détaille tous les types de modeleur de lumière.-

    • le détail en photo des différents modeleurs.
      - l'influence de la lumière en fonction des différents modeleurs.

      A la fin de ce cours, vous saurez pourquoi l'utilisation d'un modeleur pour vos portraits est indispensable.

  • Cours 3 : Votre modèle : comment bien le placer ?

    Maintenant que vous  :

    • savez régler votre appareil photo.

    • connaissez les principes de la lumière au flash.

    • connaissez l'incidence des différents modeleurs de lumière.

    • savez jongles avec les paramètres d’exposition de votre appareil photo.

      Vous pouvez accueillir votre modèle.

      • Dans ce cours :- une vidéo commentée de 19 mn qui vous guide pas à pas dans l'élaboration de votre portrait idéal.Je vous montre : 

      • Comment je positionne mon modèle et pourquoi ?

      • Comment je place ma source de lumière par rapport au modèle et pourquoi.

      • Comment je règle mon flash pour une exposition parfaite

      • Quel modeleur de lumière pour une lumière maîtrisée.

      • Comment ajuster les réglages de l'appareil photo et du flash

  • Cours 4 : La séance photo au flash : suivez la vidéo complète de la séance photo avec le modèle. Vidéo de 37 minutes.

Les cours sont consultables sans limite de temps et à votre rythme. Ces cours en ligne permettront de consolider vos connaissances et votre expérience acquises pendant ces heures de pratique en ma présence.


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BONUS 2 : la vidéo de 53 minutes pour devenir créatif en ne cadrant pas comme les autres. Maîtriser l’espace négatif. cette vidéo vous donne des solutions multiples pour vous essayer à des cadrages originaux pour un impact fort.


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BONUS 3 : EMISSION EN LIVE pour les stagiaires. Nous nous retrouvons une semaine après le stage pour que vous puissiez me partager vos photos.

Depuis votre ordinateur et par internet, vous participez à l’émission depuis votre canapé.



TEMOIGNAGES

Franck m’a montré deux choses : - d’abord, faire de la photographie, c’est rencontrer l’autre. J’ai toujours eu horreur de faire des gammes seul dans mon coin avec mes instruments, c’est pareil pour la photographie. - Ensuite, il m’a certainement fait comprendre quelque chose que je crois essentiel : ce qui compte, c’est la lumière, juste la lumière, et il ne faut pas la gêner. Elle est là, il faut savoir aller la chercher, l’apprivoiser. Ensuite, tout s’enchaîne. C’est mon rôle de faire ce travail, l’appareil photographique n’est qu’un intermédiaire un peu bête qui est vraiment limité. Il voit moins bien que mon œil, et je ne lui fais pas confiance. J’ai contacté Franck après avoir visionné beaucoup de vidéos. Franck est d’abord sympathique, il aime ce qu’il fait, mais on voit bien qu’il aime les gens et les rencontrer. Ensuite, c’est un très bon photographe, ses photographies, souvent, me bouleversent. Et il a le soucis du détail, de l’explication. Et puis sa bienveillance naturelle… bref, j’apprends tout le temps, merci.
— Jean Charles
Franck se révèle être un bon professeur. Il nous a présenté les fondamentaux de la photographie que ce soit pour la maîtrise de l’exposition ou du cadrage (règle des tiers, nombre d’or, maîtrise des verticales ...).
Franck est une personne pragmatique, qui nous montre comment il construit ses photos, à force d’essais répétés et comment il progresse en apprenant de ses erreurs pour aboutir à une image parfaite.

Ses photos réalisées à Venise sont un vrai régal, pour constater comment Franck joue avec le décor, les personnages, et comment il arrive à sculpter la lumière.
Il est difficile d’être exhaustif concernant les cours de Franck, tellement ils sont vivants, riche en terme de contenu abordé, et d’échanges via le tchat, ou d’envoi de photos que ce soit par mail, ou directement sur le forum.
Assister aux cours de Franck, c’est un peu comme la dégustation d’une bonne glace : on est demandeur, encore, et encore, il est difficile de s’arrêter !.
— Didier