Quel mode de mesure choisir pour une exposition photo parfaite ?

Une photo se doit d'être correctement exposée, c'est à dire qu'elle ne doit être ni trop sombre ni trop claire. 

Si vous commencez en photographie, vous êtes surement perdu avec tous les systèmes de mode de mesure d'exposition. Faut-il utiliser la mesure matriciellepondérée centrale, spot pour une exposition parfaite 

Il existe plusieurs mode de mesure sur votre appareil photo : 

-Mesure matricielle

-Mesure pondéré centrale.

-Mesure spot. 

Que signifie ces différents modes de mesure ? 

Quand utiliser tel ou tel mode ? 

Est-ce utile de les utiliser ?


Téléchargez le guide gratuit de 24 pages pour DÉVELOPPER votre ŒIL de photographe


le cours complet en vidéo

L'essentiel dans l'apprentissage de la photographie : c'est la pratique 

Pour permettre de vous concentrer sur les photos à faire et non pas sur les réglages, je vous livre mes réglages idéals pour réussir 90 % de vos photos.

  • Avant-propos - Déterminer votre sujet

Je souhaitais vous apporter une réflexion, que je trouve indispensable. Avant de continuer à parler technique, je voulais vous faire part d'une notion primordiale : définir votre sujet.

C'est sûrement la notion essentielle. Celle sur laquelle je me base pour tout projet photographique.

Quand on commence à connaître les principes techniques de base de la photographie, il est nécessaire d'avoir, un but, des envies, quelque chose à transmettre, à dire.... C'est à partir de ce moment que le désir d'expression intervient. 

Que ce soit un paysage, un portrait, une scène d'action, posez-vous la question : quel est le sujet de ma photo ? Sachez définir ce que vous voulez témoigner, partager.

Avant tout déclenchement de votre boitier et avant même de penser à définir vos réglages, vous devez définir quel sera le sujet de votre photo ? Le sujet d'une photo est plus important que l’aspect technique. 

1 - RAPPEL : qu’est ce qu’UNE BONNE EXPOSITION photo ?

A chaque appui à mi-course sur le déclencheur, l'appareil effectue automatiquement une mesure de lumière

L'appareil photo dispose de tout un arsenal technologique pour vous permettre de répondre à toutes les situations photographiques. Différents programmes permettent à l'appareil de mesurer la quantité de lumière pour effectuer la bonne exposition.

Dans l'ordre : la lumière passe par l'objectif, le capteur enregistre les informations de lumière. Le stade suivant consiste à analyser l’intensité lumineuse qui parvient au capteur afin de définir les réglages de vitesse/diaphragme/iso.

Les appareils mesurent de différentes façon la lumière qui leur parvient. On les appelle : "les modes de mesure". Ainsi, selon que vous photographiez une plage en plein soleil ou un portrait à l’ombre, la valeur d’exposition calculée pour une même mesure de lumière sera différente. 


2- LES différents MODES DE MESURE

N'oubliez pas qu'un appareil photo est une "machine" a mesurer la lumière. Dans la figure 1 représentée ci-dessous, vous pouvez observer le viseur d'un appareil photo. A travers celui-ci, vous observez exactement ce que le capteur va recevoir comme lumière. Le logiciel de l'appareil analyse ensuite l'intensité lumineuse de toute l'image. 

Les logiciels embarqués mis au point par les ingénieurs des marques ont pour mission  de "deviner" comment adapter l'exposition par rapport au type de photo réalisée.  Par exemple, une photo de portrait a besoin d'être correctement exposer sur le visage, une photo de paysage a besoin d'être correctement exposée sur le ciel (en haut de l'image) et le premier plan.

Les ingénieurs ont donc mis au point des "mode de mesure" qui permettent de guider l'appareil photo sur la façon d'analyser la lumière et sur la zone à considérer en priorité.

Les différents modes de mesure sont représentés par différentes icônes. Suivant la marque du fournisseur, elles peuvent avoir des représentations graphiques différentes. Mais leur point commun est d'être représenté par un cadre et différentes rondscerclesrond encerclé, etc...

En voici certaines ci-dessous.

Icone des modes de mesure : Canon , Nikon et autres

Les icônes de type de mesure sont représentées sur les écrans des appareils photos. Vous reconnaîtrez sans problème votre commande consacré à la mesure d'exposition. 

Ils ont à chaque fois une de ces icônes très représentatives du mode de mesure.

Exercice 1 : Trouvez votre sélecteur de mode de mesure sur votre appareil.

Exercice 2 : Changer le mode afin de vous familiariser avec cette manipulation.


3-  LE MODE GAGNANT : LA MESURE MATRICIELLE OU ÉVALUATIVE.

Dans la plupart des cas, la mesure matricielle fait des miracles ! Laissez ce mode sélectionné par défaut sur votre boîtier pour vous garantir les meilleurs résultats.

1 (2).jpg

C'est le mode le plus couramment utilisé. il vous permettra de mesurer correctement la lumière dans la plupart des cas.

Appelé aussi Mesure Matricielle ou Évaluative : 

mesure-evaluative2.jpg

La mesure se fait sur la totalité de la surface (en gris)
Parfait dans 80 % des photos que vous effectuerez.L'appareil fait en suite une moyenne pour ne pas surexposer les zones claires et pour ne pas sous-exposer les zones foncées.

Voici un exemple de découpage de l'image. L'analyse se fait sur la totalité de l'image. Une moyenne est réalisé pour déterminer un couple vitesse d'obturation/ouverture de diaphragme.

4 - Quand utiliser LA MESURE PONDÉRÉ CENTRALE ?

 Dans ce type de situation, l'utilisation de la mesure pondéré centrale s'avère efficace.

Dans ce type de situation, l'utilisation de la mesure pondéré centrale s'avère efficace.

picto_mesure_globale.png

Comme son nom l'indique, la mesure pondérée centrale permet de donner la priorité au centre de la photo. Si votre sujet est centré et qu’il se trouve éclairé différemment du fond ou du premier plan – par exemple un portrait à l’ombre avec un fond sombre en arrière plan – alors ce type de mesure peut s’avérer intéressant.

mesure-pondere-centrale.jpg

Dans ce mode, la mesure de la lumière se fait sur la partie centrale de l'image. La mesure adapte l’exposition pour favoriser cette zone.

Ci contre, la zone grisée est pris en compte pour réaliser la mesure de l'exposition.

5- LE MODE POUR LES CAS PARTICULIERS : MODE SPOT

 Photo correctement exposée grâce à la mesure spot.

Photo correctement exposée grâce à la mesure spot.

picto_mesure_spot.png

Dans certains cas très particuliers, tel que les scènes extrêmement contrastées (contre-jour ou scène de spectacle, coucher de soleil), il est nécessaire d'indiquer à l'appareil photo LA ZONE à exposer correctement. La mesure se fait sur une zone qui couvre 3.5 % de la surface de l'image. Ce type de mesure s'appelle "mesure spot".

Comme son nom l'indique, le mode spot (zone) mesure la lumière sur une petite partie de l'image. Sur l'image ci-contre, la zone grisée représente la zone mesurée. Elle représente à peu près 3% de l'image (variable suivant les constructeurs et paramétrable dans les réglages de l'appareil).

mesure-spot2.jpg

Dans le cas ci-dessous, il est nécessaire d'indiquer qu'il faut faire la mesure sur le visage. Si on ne lui dit pas, l'appareil aura tendance à vouloir exposer la scène entière, ce qui aura pour incidence de sur exposer le visage (sujet principal). Et il se trompe. Car rappelez-vous, il fait la moyenne des teintes de l'image pour faire une moyenne à 14 % de gris (intensité lumineuse)

Festival_de_magie_2013_8.jpg

6 - CAS CONCRETS

Observez ci-dessous les conséquences des différents modes de mesure.

Mode de mesure matricielle

Mesure matricielle ou évaluative.

L'image est analysée sur toute sa surface. L'arrière plan et la mer sont très lumineux. Le visage est moins éclairé. Ce ce qu'on appelle "un contre-jour". 

L'appareil va faire une moyenne de l’éclairement totale de l'image. Etant donné que la mer et le ciel occupe une grande partie de l'image, il ne prendra quasiment pas en compte le visage du modèle.

Mode de mesure pondéré centrale

Mode de mesure pondéré centrale

Dans ce cas,  la priorité est donnée à la zone centrale. L'appareil prend moins en compte les zones claires du ciel et de la mer. Le visage est donc mieux exposé.

Mode de mesure spot

Mode de masure spot

Dans ce mode, la mesure se fait exclusivement sur le visage. Et cela fonctionne dans ce cas car le ciel et la mer ne sont pas surexposés. Mais attention tout de même, il sera parfois nécessaire de faire des essais.

Mode de mesure spot pour une exposition sur la peau du visage.

7 - A vous de jouer

Pour savoir quel mode de mesure choisir, vous devez analyser le cadre de votre image.

  1. Quel est le sujet de votre photo?

  2. Occupe -t-il une grande ou une petite zone de l’image ?

  3. La scène est-elle contrastée ?

  4. Y a t-il de grands écarts de lumière entre votre sujet ?

    En fonction de vos réponses, vous pourrez déterminer le mode de mesure qui vous sera utile.


Téléchargez le guide gratuit 24 pages pour DÉVELOPPER votre ŒIL de photographe

Hardcover-Book-MockUp.png

Développez vos compétences de photographe.

Téléchargez le guide de 24 pages pour voir comme un photographe.